Autre article

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autre article

Message  liberation19 le Mar 16 Juin 2009 - 9:44

Faits divers


Justice : la Scientologie pourrait être dissoute





4 réactions | Réagir
15.06.2009, 19h09 | Mise à jour : 20h32







Le parquet a créé la surprise lundi, en requérant la dissolution des deux principales structures françaises de l'Eglise de Scientologie, trois ans après avoir requis un non-lieu général dans ce dossier d'escroquerie en bande organisée.

Les deux représentants du parquet, Maud Morel-Coujard et Nicolas Baïeto, ont en outre demandé au tribunal correctionnel de Paris de condamner l'Association spirituelle de l'Eglise de Scientologie - Celebrity Centre (ASES-CC) et sa librairie à payer chacune une amende de 2 millions d'euros.


Par ailleurs, quatre ans de prison avec sursis, 150.000 euros d'amende et cinq ans de privation des droits civiques et civils ont été requis contre le fondateur du Celebrity Centre et figure emblématique de la Scientologie française, Alain Rosenberg.

«Manoeuvres frauduleuses»

«Cela fait trois semaines que nous entendons que le bonheur n'a pas de prix, mais si le bonheur n'a pas de prix, il a eu un coût considérable», avait ironisé plus tôt Mme Morel-Coujard, pour ouvrir ce réquisitoire à deux voix.

«Toute une série de manoeuvres frauduleuses ont été employées dans la recherche de nouveaux adeptes», a poursuivi le procureur, pour qui les plaignants ont bien été «victimes d'une entreprise consciente et planifiée d'escroquerie par des manoeuvres frauduleuses successives».

L'affaire remonte à la fin des années 1990. Quatre anciens adeptes avaient alors porté plainte, estimant avoir été floués, voire ruinés, par l'Eglise de Scientologie. Certains avaient dépensé jusqu'à 325.000 francs pour des cours de dianétique, un électromètre et une cure de purification. Depuis, deux d'entre eux se sont désistés de leur action.

Alors qu'en septembre 2006, le parquet avait estimé que les mis en examen avaient été «mus par leur seule conviction religieuse» et n'avaient tiré «aucun bénéfice personnel», il a dressé lundi un portrait au vitriol de «la méthode scientologue, sortie toute armée du cerveau d'un écrivain de science-fiction dans la Californie des années 50».

Mme Morel-Coujard a ainsi stigmatisé les tests de personnalité, véritables «outils de démarchage». «L'intérêt, a-t-elle poursuivi, c'est qu'il n'effraie pas les gens. Le premier pas vers la Scientologie est ensuite dissimulé».Quant aux «formulaires d'inscription», ce sont «de véritables pactes faustiens», où l'adhérent renonce à tous ses droits, au premier rang desquels celui d'attaquer la Scientologie en justice.



Peines de prison avec sursis requises

Le procureur a ensuite passé en revue l'électromètre, «un leurre (...) destiné à impressionner et à tromper», le harcèlement commercial ou encore les «lettres de succès», ces confessions des adhérents utilisées ensuite pour mieux les contrôler.

Enfin, elle a regretté que les prévenus, au lieu de se justifier, se cachent derrière «un véritable bouclier religieux», attitude qui avait été dénoncée plus tôt par le conseil des victimes, Me Olivier Morice.

Elle a conclu son réquisitoire en demandant trois ans avec sursis et 50.000 euros d'amende contre le «libraire», Didier Michaux, trois ans avec sursis et 25.000 euros contre le conseiller-orienteur Jean-François Valli et deux ans avec sursis et 10.000 euros contre l'ancienne présidente du Celebrity Centre, Sabine Jacquart. Elle a également requis contre eux des peines de privation des droits civiques.

Enfin, 2.000 euros d'amende ont été requis pour exercice illégal de la pharmacie contre la responsable des cures de purification Aline Fabre et contre Marie-Anne Pasturel, qui importait des Pays-Bas les vitamines prescrites aux adeptes

liberation19

Messages : 197
Date d'inscription : 01/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à t-il des nouvelles du cours du prix de l'éléctromètre ?

Message  Thierry L le Mar 16 Juin 2009 - 11:27

J' ai un petit bout d'héritage que je garde depuis quelques temps (une somme modique) ; j'aimerais réaliser un placement, pas mirobolant en termes de résultats, mais relativement sain. (vu l'importance symbolique de cet argent) Twisted Evil

Thierry L

Messages : 599
Date d'inscription : 21/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum