Anonymous-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

telegramme de brest

Aller en bas

telegramme de brest Empty telegramme de brest

Message  invite Mar 26 Mai 2009 - 22:09

L'Eglise de Scientologie joue son avenir en France. De nouveau jugée pour escroquerie, si elle est condamnée, elle pourrait être dissoute. En Bretagne, cette «association spirituelle» -et non secte- a pignon sur rue, à Vannes.

Les scientologues ne sont pas des grands communicants. Il y a quelques jours, nous avons contacté l'antenne vannetaise de ce mouvement dans l'espoir de rencontrer ses responsables. «Nous ne répondons pas à ce genre de sollicitation» nous a gentiment, mais fermement, répondu une jeune femme à l'autre bout du fil. Pourtant, les scientologues vannetais, installés depuis 2004 avenue de Verdun, sortent parfois de leur permanence. «Ils distribuent des tracts dans les boîtes aux lettresprécise Annick Heritte, responsable de l'ADFI Sud-Bretagne, association de victimes des sectes. Ils organisent également des manifestations contre les abus de la psychiatrie sous couvert d'une association baptisée Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH).Groupe qui, sous cette appellation qui sonne résolument respectable, tente d'attirer ceux et celles qui ne connaissent pas sur le bout des doigts les rouages de la Scientologie.

Un stand à la Foire Internationale de Nantes

À plusieurs reprises également, ce groupe de scientologues - mené par un couple de commerçants de la ville - a fait signer des pétitions dans les rues de Vannes et d'Auray. «Là aussi ils avançaient masqués. À chaque fois, les gens ont eu des réactions assez vives quand elles se sont rendu compte à qui elles avaient affaire», poursuit Annick Heritte. Parallèlement à ces tentatives de prosélytisme sur les pavés, les scientologues tentent de faire des incursions lors d'événements qui attirent des milliers de personnes. C'était le cas, par exemple, en avril dernier à la Foire Internationale de Nantes qui se tenait à la Beaujoire. La Scientologie y tenait un stand sous la bannière du SEL, Scientologie Espace Liberté. Sur la table, de nombreux exemplaires d'un seul et même ouvrage «La Dianétique». La bible des scientologues écrite par Ron Hubbard, le fondateur américain du mouvement. L'ADFI s'était émue de la présence des scientologues à la Beaujoire, qui proposaient également aux visiteurs de passer un test de personnalité. Le directeur leur avait répondu que le SEL était une société tout à fait légale. Et que l'interdire d'exposer pouvait être considéré comme un refus de vente.Depuis, les organisateurs se sont quand même engagés à être plus vigilants.

A la recherche d'argent

À Nantes toujours, le mouvement a tenté de s'infiltrer auprès des maisons de quartier par l'entremise de son association «Le Chemin du Bonheur». Il proposait à ces organisations associatives de collaborer activement à leurs actions. Tentative qui a provoqué une levée de boucliers.

Une entreprise finistérienneponctionnée

Contrairement à d'autres mouvements, les scientologues ne cherchent pas systématiquement à convaincre de nombreux nouveaux adeptes. «Ils sont plutôt à la recherche de fonds», poursuit Annick Herrite. À ce titre, ils avaient défrayé la chronique il y a quelques années dans la région quimpéroise. Un des leurs, qui était P-DG de Parangon, une entreprise de moulage plastique de Briec, avait versé près d'un million de francs (150.000euros) à l'«association spirituelle», via des organismes de formation dépendants de celle-ci. Les salariés inquiets de la tournure que prenaient les choses, et considérant que ces formations étaient «décalées», avaient entamé une grève de plusieurs jours portant ainsi l'affaire sur la place publique. Le P-DG qui détenait 70% des parts de l'entreprise avait choisi de démissionner et de rembourser les sommes détournées. Quelques mois plus tard, l'entreprise était rachetée par un repreneur.

invite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser